Ancienne journaliste de radio (Classic Fm) et de presse écrite (Les Petites Affiches Lyonnaises, Déclic…) Anne-Sophie a réalisé de nombreux entretiens avec des personnalités. En devenant écrivain, cette diplômée de Khâgne, titulaire d’un DEA de lettres Modernes, a découvert que les anonymes n’ont rien à leur envier.
Anne-Sophie a participé à l’écriture d’un ouvrage avec Transversales Editions:
- Il était une fois: la maison – 2012
Lire les voix… Dans une confiance partagée, je vous offre mon intime connaissance de l’art du récit. Et de la matière brute de la narration naît votre livre. Chaque vie porte en elle une forme de roman, de morceaux choisis à l’œuvre totale.
Anne-Sophie
Juriste de formation, Cathy a mis ses compétences auprès des services du Ministère de l’Intérieur pendant plus de vingt ans. Sa passion pour l’écriture, tenue longtemps secrète, l’a conduite à créer sa structure en 2006 et à prêter sa plume à Votre Biographie Editions. Au sein de cette maison d’édition, Cathy a fait de nombreuses rencontres enrichissantes et noué des relations chaleureuses.
Depuis 2006, Cathy a collaboré à l’écriture de trois ouvrages pour Transversales Editions:
- Oenologie et crus des vins – 2014
- Le rappel de la morte – 2008
- Alzheimer: sans tabou et sans pudeur – 2006
Un mot, une phrase, un roman de vie. Pour les héros de mes livres, c’est à chaque fois une renaissance. Pour moi, un immense bonheur.
Cathy
Originaire du Nord de la France, Marie a réalisé des études de droit puis de lettres. Son goût pour l’humain qu’elle aime comprendre et apaiser (parfois) l’ont conduite à s’intéresser à la psychanalyse et à la psychologie, en amateur. Curieuse de tout, elle maîtrise notamment le reiki, la lithothérapie, l’astrologie, l’énergétique, etc.
Depuis plus de dix ans, elle met sa plume sous le talon des autres pour les aider à décoller, à s’envoler, et à grandir. « Parce qu’on ne sort pas indemne d’une biographie : on se retrouve pour le meilleur », rappelle-t-elle souvent.
Marie a fusionné entièrement avec l’esprit de Transversales Editions : pour elle, chaque personne est unique, chaque aventure est exceptionnelle. Du simple récit-souvenirs à la « bio-thérapie », tous les chemins sont possibles, toutes les expériences sont à vivre. A partager.
Depuis 2005, Marie a participé à l’écriture de six livres avec Transversales Editions :
- Incassable – 2015
- Toute seule – 2014
- Tout pour Sasha – 2013
- Une enfance volée par la DDASS – 2012
- Les lignes de ma vie – 2011
- Un certain jour de novembre – 2011
Ecrire, c’est accrocher des mots à l’émotion ; quand les mots sont, les maux vont ; et on peut continuer à vivre. Mieux.
Marie
Titulaire d’une Maîtrise des Arts du Spectacle (Paris-La Sorbonne), Camille est une professionnelle du mot depuis 2008. Elle exerce son métier d’écrivain sur divers supports. Biographe pour les particuliers et les entreprises, elle est également rédactrice de portraits pour les revues photographiques More et Off the Wall, d’articles de culture et art de vivre pour le magazine Le Bonbon.
Elle effectue aussi de nombreux travaux de réécriture et de corrections ainsi que du déchiffrage de manuscrits.
Convaincue que ce sont les petites histoires qui font la grande Histoire, Camille a trouvé dans le métier de biographe l’union de deux dimensions qui lui sont essentielles : l’écrit et l’humain.
Depuis 2009, Camille a contribué à l’écriture de trois ouvrages pour Transversales Editions:
- Et si le monde n’était que perception – 2012
- Mon enfance volée – 2010
- Les illuminés de Sainte Croix – 2009
La vie s’improvise, l’écrire ne s’improvise pas. À l’ère du tout numérique et de ses données non-quantifiables mais périssables, témoigner de sa vie dans un livre, transmettre au-delà des générations via ce support est un acte trop rare et de ce fait nécessaire.
Camille
Comédien professionnel depuis trente-cinq ans, Alain a joué dans une quarantaine de pièces de théâtre et presque autant de films pour la télévision et le cinéma. C’est en interviewant en 2004 les personnes âgées pour le livre Mémoires en Abondances, le bon temps puis en animant pour elles des spectacles de mémoires qu’il s’est découvert un goût très prononcé pour les récits de vie. Depuis il collabore régulièrement à des projets d’écritures très variés dont certains l’ont conduit au bout du monde !
Depuis 2004, Alain a participé à l’écriture de sept livres pour Transversales Editions :
- Comme air cent mille euros par mois – 2012
- A la maison – 2011
- Divri, un siècle d’amour – 2010
- Hervé dans la lumière – 2009
- Souvenirs en Abondance – 2007
- Les Olympiades ratées d’une vie– 2006
- Premiers pas à 19 ans – 2006
Mélancolique ou joyeuse, aventurière ou sédentaire, grande ou… moins grande, chaque vie, votre vie est unique et c’est à ce titre qu’elle vaut d’être transmise.
Alain
C’est par le biais du théâtre que Sylvette a franchi les portes de Votre Biographie Editions. Après avoir écrit plusieurs pièces pour la troupe qu’elle dirige à Poissy, Sylvette obtient en 1999 une bourse d’encouragement du Ministère de la Culture pour Les Pigeonniers, une pièce qu’elle a écrite en hommage à son père, mineur de fonds en Lorraine. Pièce qui lui vaudra, en 2005, de remporter le Concours d’Auteurs du théâtre Montansier de Versailles et d’être publiée aux Editions de l’Amandier. Du théâtre à la rédaction de biographies, il n’y avait qu’un pas, que Sylvette franchit en 2007.
Depuis 2007, Sylvette a collaboré à la rédaction de cinq livres pour Transversales Editions :
- Unikrome – 2013
- Génial mes cheveux repoussent – 2012
- Il était une fois Dorkaï – 2011
- Une vie, un destin – 2010
- Mère ronde comme le ciel, fils carré comme la terre – 2009
Dans la famille, en entreprise, dans un village… la transmission des valeurs, le devoir de mémoire sont devenus des actes incontournables. Mon rôle consiste à vous aider à les réaliser.
Sylvette
Des études de philosophie dans une poche, une licence de Lettres modernes et d’Histoire de l’art dans l’autre, cette passionnée de lettres originaire du Dauphiné poursuit sa route avec, pour seul bagage, l’écriture sous toutes ses formes. Son métier d’écrivain ? Une évidence. La biographie ? Une profession de foi. Foi en l’humain jusqu’à se glisser dans la peau, le cœur et la mémoire de son semblable.
Depuis 2009, Catherine a collaboré à l’écriture de deux manuscrits avec Transversales :
- L’envie d’être en vie – 2011
- En passant – 2010
Écrire, pour moi, c’est connaître et avancer vers chacun. C’est ajouter mon pas dans cette longue marche de transmission. Un pas passerelle, un pas de liaison avec l’autre, infiniment plus important…
Catherine
Diplômé de Sciences Po, Daniel a entamé une carrière de banquier d’affaires au Canada avant de se rendre à l’évidence : son goût des autres n’était pas en harmonie avec cette profession. Le jeune homme érudit, ouvert et chaleureux, passionné par l’Histoire et les cultures locales a longtemps cherché le métier idoine, celui qui lui collerait à la peau. Biographe ! Partenaire indispensable de Transversales Editions, il a trouvé sa vraie nature. En quelques années, devenu l’auteur de récits de vie francophone le plus prolifique, Daniel s’est imposé comme l’écrivain biographe incontournable.
Depuis 2007, Daniel a participé à l’écriture de sept livres avec Transversales Editions:
- La balade du bien-être – 2016
- Visages en Sorgue – 2015
- Le rêve brisé – 2015
- Tour du monde en ballon – 2014
- Gaznah, nid des civilisations – 2012
- Et si on se disait la vérité – 2009
- Voleuse de temps – 2008
- Journal d’un bidasse – 2007
A l’écoute de votre musique intérieure, j’écris pour vous la partition de votre histoire.
Un mot, une phrase, un roman de vie. Pour les héros de mes livres, c’est à chaque fois une renaissance. Pour moi, un immense bonheur.
Daniel
Après vingt ans passés dans le monde muséal, le besoin de revenir à l’essentiel devient une évidence : se recentrer sur l’écoute, redevenir disponible, aller vers l’autre et partager.
Diplômée en éthique, Marie écrit aujourd’hui pour les autres, à domicile, en maison d’arrêt, à l’hôpital, quelles que soient leurs épreuves et leurs urgences.
Marie a contribué à l’écriture de deux ouvrages pour Transversales Editions :
- Le corps, le coeur et la raison – 2012
- Sachounka – 2009
Parce que le livre que vous écrirez deviendra fondateur pour vos descendants, parce que la transmission est une preuve d’amour, je vous aide à mettre des mots sur vos souvenirs pour le plus grand bonheur de vos proches et mon plus grand plaisir.
Journaliste économique pendant dix ans (Le Nouvel Economiste, Entreprendre, Les Echos …), Sébastien est passionné par les mots… et la mémoire. C’est à l’âge de 32 ans, en visitant des personnes âgées dans une maison de retraite qu’il a eu l’idée d’écrire des livres pour transmettre la mémoire des anciens aux plus jeunes.
Constatant que les demandes émanaient de différentes régions et de pays limitrophes, il a créé Votre Biographie Editions en 2004 et s’est entouré de personnes partageant les mêmes passions : l’écoute des autres et l’écriture.
Depuis 2003, Sébastien a participé à l’écriture de six ouvrages :
- J’ai vécu l’extermination des juifs d’Europe au «Canada» – 2010
- L’harmonie du groupe Accor – 2009
- Francis Holder: comment il est devenu le premier boulanger de France – 2008
- Yves Gonnord: ancrage social, patron local – 2008
- Souvenirs en Abondance – 2007
- Hauts-de-Seine: 40 ans de mutations à la croisée des générations – 2006
Au fil des rencontres, j’ai réalisé à quel point les souvenirs avaient besoin d’être racontés, transmis et compris. J’ai pu mesurer la joie de libérer la mémoire !
Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, Karinne a attendu le bon moment pour s’installer dans un projet professionnel qui lui ressemble. Le temps de vivre, de faire des expériences qui lui permettent une meilleure écoute, une plus grande maturité pour accueillir des paroles qui tiennent parfois de la confession.
Traductrice (anglais-français) de nombreux ouvrages culturels, elle aime découvrir la vie des autres et la transformer en histoire. Que ce soit un récit fidèle à l’entretien ou une biographie romancée.
Actuellement, elle varie les plaisirs : une biographie, une fiction pour la télévision, un peu de rédaction web, un zeste de conception de maquette. Elle reste ouverte à la vie qui l’entoure, à cette société qui a soif de se raconter…
Karinne a participé depuis 2006 à l’écriture de cinq ouvrages pour Transversales Editions :
- Femme médecin à l’Ile d’Yeu – 2011
- Il n’y a que le premier pas qui coûte – 2010
- Tombent les masques – 2009
- Voleuse de temps – 2008
- Le gardien du 48 – 2006
Je suis à votre écoute pour vous aider à écrire et faire de votre vie un livre qui gardera à jamais la mémoire familiale. Témoignage de votre existence et segment des générations futures, ce livre sera votre œuvre, et notre rencontre une aventure riche d’émotions et de partages.
Depuis plus de cinq ans, Anne-Laurence accompagne des familles, chefs d’entreprises, associations ou particuliers désireux de raconter leur parcours et de transmettre leur expérience.
A ceux qui ont choisi de « prendre le temps de revenir sur le passé pour préparer l’avenir », elle offre une écoute attentive et une écriture sur mesure.
Anne-Laurence a collaboré à l’écriture de deux ouvrages avec Transversales Editions :
- Le Rallye Bretagne – 2014
- Tous les chemins mènent aux Ormes – 2012
Se raconter pour écrire sa vie, c’est pérenniser une histoire, transmettre des valeurs, livrer des confidences et surtout… donner envie aux plus jeunes de poursuivre l’aventure. La biographie est un formidable outil de fédération et de projection dans l’avenir.
Issu du milieu rural, Fabrice est attaché au terroir franc-comtois qui l’a vu naître et où il demeure. Il tient d’une longue ascendance paysanne une capacité à observer et appréhender le monde qui l’entoure, ce qui l’a conduit à mener une carrière de journaliste local depuis trois décennies. Un métier de communication parallèlement auquel il s’est engagé dans des activités d’écriture diversifiées, ce qui a débouché sur la production d’ouvrages à caractère historique, de recueils de nouvelles, d’un livre consacré à des affaires pénales qu’il a suivies en tant que chroniqueur judiciaire, etc.
Toute le monde possède dans sa tête le contenu d’au moins un livre : celui se son existence. Mais chacun n’est pas forcément en capacité de le coucher sur le papier. C’est ici qu’intervient un biographe privé, avec sa méthode et son expérience, qui se charge de recueillir le récit parlé afin de le convertir en texte écrit puis en livres. Ceux-ci seront ensuite distribués aux membres de la famille, aux amis, aux voisins, en un geste de transmission.
Fabrice
Après des études de droit comparé, Véronique suit parallèlement les enseignements du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes et ceux du cours d’art dramatique René Simon. Avec ses complices comédiens, elle se lance dans l’écriture de sketchs et de scénarios courts pour la télévision. La journaliste écrit pour le Journal du Dimanche, Côté Paris ou Le Nouvel Obs, puis elle interviewe les « people » et les amène à parler de leurs passions et de leurs métiers pour des magazines féminins comme Questions de Femmes, Femme Majuscule, Elle à Paris…
Après avoir chroniqué le théâtre, sa passion, sur les ondes d’Aligre FM et Radio Notre-Dame, Véronique emmène les internautes du site toutpourlesfemmes.com dans les coulisses des spectacles. Elle fait part de ses coups de cœur autant que de ses déceptions.
Depuis 2014, elle collabore également avec Transversales Editions. Actuellement, Véronique écrit trois livres importants qu’elle espère faire publier avant la fin 2016.
Déjà publié chez Transversales Editions:
- Incassable – 2014
- Ma vie rêvée – 2014
Parler de ses souvenirs c’est les transmettre mais aussi s’en libérer. Toute vie est intéressante, il suffit de savoir la raconter.
Sociologue de formation, Anne qui a été responsable commerciale de Nostalgie puis de Chérie FM est toujours restée une amoureuse des lettres. Voilà pourquoi elle s’est lancée il y a une dizaine d’années dans la rédaction de biographies.
Parce que les paroles s’envolent et parce que les écrits restent, je considère mon métier d’utilité privée ! Parce que nous sommes toutes et tous le prix Nobel de quelqu’un, je considère mon métier d’utilité publique !