De Marie-Charlotte Malbrunot
Le contre-amiral Marcel JARRY est né à Aurillac le 16 octobre 1888.
Originaire d’une famille terrienne du Limousin (Saint Yriex), il fit de brillantes études à Rodez, Cahors, puis au lycée de Rochefort pour préparer l'École Navale, où il entra, à la veille de ses 17 ans, en octobre 1905.
C’est en rejoignant sa première affectation en 1908, sur une canonnière des rivières de Chine qu’il rencontra la famille de l’ancien consul général de France à Kobé (Japon), Pierre de Lucy-Fossarieu, dont il devait plus tard, en 1917, épouser une de ses filles, Edmée, qui fut son admirable compagne jusqu’à ce qu'elle décède en 1969, et avec laquelle ils élevèrent huit enfants.
Enseigne, puis lieutenant de vaisseau, il fit toute la guerre de 1914-1918 en Méditerranée, en Adriatique et en Mer Égée commandant en second puis commandant de dragueurs de mines et de chasseurs de sousmarins. Après l’École de guerre navale (1922-1924), il fut d'abord affecté à l'état-major de l’escadre du Levant, puis ce fut une succession de commandements à la mer, au sein de l'escadre de la Méditerranée : aviso “Yser”, torpilleurs “Cimeterre” et “Foudroyant”, École des timoniers et des officiers de réserve sur le “Rhin”, contretorpilleur “Tigre” et École des officiers torpilleurs, et enfin croiseurs “Duquesne” et “La Marseillaise”. En 1939, il est à bord de l’“Algérie”, chef d'état-major de l’escadre de croiseurs qui opéra en Atlantique Sud. C’est à ce poste qu’il est promu contre-amiral le 11 novembre 1939, avant d’être nommé commandant la marine à Oran, où il vécut les drames de l’armistice et de Mers El Kébir.