De Alain Lahaye
Les résidents du centre de long séjour “Les Abondances” (480 lits) racontent leurs loisirs d’autrefois, leurs meilleurs souvenirs de temps libre : premiers congés payés, passions sportives, sorties culturelles… Traces d’un chemin parcouru jusqu’à nous et incarnations d’un vécu actuel, ces témoignages nous concernent tous. Plus qu’un projet éditorial, ce livre de mémoires a relancé l’animation et les échanges au sein d’un Centre de Gérontologie désirant être un lieu de vie avant tout.
L’animation ne s’est pas arrêtée à la réalisation du livre. Une exposition réalisée à partir des textes et des photos du livre est venue ponctuer l’achèvement de l’ouvrage.
Les résidents participant au projet ont été retenus sur la base du volontariat et choisis par le service animation du Centre de Gérontologie. Participatives, évolutives et ouvertes au plus grand nombre, les interviews se sont déroulées au centre, tous les mercredis après midi. Les interviews ont été menées par un comédien professionnel.
Le livre se présente sous la forme d’un album. Il rassemble une dizaine de chapitres, reflets des principales thématiques abordées par les résidents. Il est illustré par des cartes postales d’époque. Le style rédactionnel reste fidèle aux personnalités de chacun témoin. Les textes sont légers, émouvants et drôles, accessibles au grand public, particulièrement aux plus jeunes.
Parution : 20 octobre 2010